Artisanat : ABC

L’artisanat est l’action par laquelle on utilise son savoir faire manuel et artistique afin de transformer ou de créer des objets qui n’entrent pas dans le contexte de la création industrielle. Lorsque l’on parle d’artisan, on sous entend souvent les personnes qui utilisent des matériaux ainsi que des outils traditionnels afin de créer des objets décoratifs à la main.

Définition de l’artisanat

Un objet crée artisanalement diffère d’un objet industriel dans la mesure ou celui la est unique et vous ne pourrez pas en trouvez une copie 100% identique ailleurs. Le caractère unique et brute des objets artisanaux en font le charme et leur permettent de voir leur côte de popularité de plus en plus augmenter. Les objets crée par une main artisanale sont renommés pour être esthétiques, fonctionnels, artistiques, symboliques et ayant du caractère. Cependant, il n’existe pas de définition spécifique de l’artisanat, c’est pourquoi, chacun s’en fait sa propre idée.

Artisanat

B C É M P T V
Il y a actuellement 1 nom dans ce répertoire commençant par la lettre P.
Plombier
Le métier de plombier comporte une grande variété de responsabilités. Les plombiers installent, entretiennent et réparent de nombreux types de tuyaux et de raccords dans les bâtiments. Ils sont également responsables de l'entretien de l'approvisionnement en eau du bâtiment. Les plombiers doivent être capables de travailler en toute sécurité dans n'importe quel type d'environnement et de prêter attention aux détails.
Plumb est un mot anglais qui signifie "mouler ou façonner". La plomberie consiste à raccorder des tuyaux, des raccords, des vannes et d'autres équipements afin d'assurer l'approvisionnement en eau, en gaz ou en électricité d'un bâtiment. La plomberie est l'un des métiers les plus importants, car elle assure un environnement confortable pour chaque partie du bâtiment. Les plombiers protègent ainsi contre les inondations et autres dommages causés par des conditions météorologiques extrêmes.

Il existe plusieurs façons de devenir plombier : l'apprentissage, les écoles de métiers ou les programmes d'études collégiales. L'apprentissage est généralement la première étape après l'école secondaire ou le collège communautaire. Il consiste à travailler sous la direction d'un maître plombier agréé tout en acquérant des compétences et de l'expérience. Les programmes des écoles de métiers enseignent la théorie et les compétences pratiques en plus de l'expérience pratique. Les programmes menant à un diplôme collégial exigent habituellement quatre années d'études dans une université ou un collège accrédité, avec une spécialisation en plomberie.