Artisanat : ABC

L’artisanat est l’action par laquelle on utilise son savoir faire manuel et artistique afin de transformer ou de créer des objets qui n’entrent pas dans le contexte de la création industrielle. Lorsque l’on parle d’artisan, on sous entend souvent les personnes qui utilisent des matériaux ainsi que des outils traditionnels afin de créer des objets décoratifs à la main.

Définition de l’artisanat

Un objet crée artisanalement diffère d’un objet industriel dans la mesure ou celui la est unique et vous ne pourrez pas en trouvez une copie 100% identique ailleurs. Le caractère unique et brute des objets artisanaux en font le charme et leur permettent de voir leur côte de popularité de plus en plus augmenter. Les objets crée par une main artisanale sont renommés pour être esthétiques, fonctionnels, artistiques, symboliques et ayant du caractère. Cependant, il n’existe pas de définition spécifique de l’artisanat, c’est pourquoi, chacun s’en fait sa propre idée.

Artisanat

C T
Il y a actuellement 1 nom dans ce répertoire commençant par la lettre T.
Tweed (tissu)

Qu'est ce que le Tweed ?


Le tweed est un tissu filé à la main. Il est composé de laine cardée, le cardage est un procédé textile permettant de d'aérer et de démêler les fibres de la matière textile.

Porté par les paysans anglais du 18ème siècle, il fut ensuite adopté par les gentlemen visitant les contrées rurales. D'où l'expression gentlemen farmer. Au début de couleur sombre, il fut décliné avec plusieurs couleurs et motifs pour être plus à la mode. Confectionné à partir de laine de mouton cheviot mais aussi de mouton mérinos.

Les tweeds sont réputé pour être des tissus de vêtements très robustes et imperméables, les rendant très adaptés aux activités externe comme la chasse ou la marche à pied.

Le tweed le plus conne est semble-t-il le "Harris tweed".

tweed, hats, scarves, shawls